Depuis 2023, un contact a été établi avec le Slezske Gymnasium d’Opava en République Tchèque et un projet entre nos deux établissements a vu le jour, « Coalture », qui permet aux élèves de comparer l’histoire et l’environnement du Bassin Minier et de la Silésie Tchèque, toutes d’eux d’anciennes régions industrielles et minières marquées par les Guerres Mondiales.
En avril dernier, 12 élèves de section européenne ont reçu leur correspondant tchèque dans le cadre de cet échange et ont travaillé en commun sur notre projet avec notamment des visites des terrils de Loos-en-Gohelle et du Centre Historique Minier mais aussi de la Carrière Wellington à Arras, tout en faisant découvrir leur lycée.
Du 12 au 19 octobre, nos élèves sont partis retrouver leurs correspondants en République Tchèque et ont pu à leur tour visiter leur établissement et continuer à échanger sur le projet. Ils ont ainsi pu assister à des présentations en anglais concernant les clubs du lycée et l’organisation de la journée d’un élève tchèque.

Un jeu de piste élaboré par les élèves tchèques leur a permis de d’explorer la ville d’Opava. La visite de la ville d’Ostrava leur a fait découvrir le site industriel de Dolni Vitkovice et le terril Hema.

La visite du site d’Auschwitz a fait écho à la recherche des pierres de mémoires que les élèves avaient trouvées ensemble dans les rues de Douai en avril dernier.
Avant leur retour en France, les élèves français ont enfin pu découvrir la ville polonaise de Cracovie et approfondir leur travail sur l’Holocauste par la visite du Musée Schindler.

Un grand merci à Katerina, Karin et leurs élèves pour leur accueil chaleureux et leur découverte d’un pays souvent méconnu de nos élèves !