Les élèves de  SECONDE B observent le PLASTIQUE À LA LOUPE !

Les élèves de la seconde B du lycée Rimbaud, participent cette année au projet de recherche scientifique « Plastique à la loupe » avec la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques dont le CNRS.

Tels de véritables enquêteurs et apprentis-chercheurs, les élèves se sont engagés auprès des scientifiques à contribuer à la constitution d’une base de données inédite sur la pollution plastique, du macrodéchet jusqu’aux microplastiques, qui se retrouvent sur les plages et les berges de la région des Hauts de France.

Le projet a débuté avec une première visioconférence en classe avec les scientifiques, à cette occasion, les élèves ont découvert les enjeux de leur participation.

Le 8 décembre 2023, les élèves de seconde B étaient sur la plage de Equihen-Plage (62), site sélectionné pour collecter les échantillons de macrodéchets plastiques (taille supérieure à 2.5cm), en suivant scrupuleusement le protocole scientifique établi par les chercheurs.

L’après-midi a été ludique avec un déjeuner puis un jeu collectif Quizz à Nausicaa (Boulogne sur Mer) portant sur le thème du 7eme continent plastique !

La mission ne s’en tient pas au simple stade de l’observation car de retour au lycée nous avons trié, répertorié les déchets et rempli une base de données (caractéristiques du site d’étude, conditions météorologiques, identification des macrodéchets récoltés). Des éléments de type paille et tiges plastiques ont été envoyés pour analyse au laboratoire de CEDRE de Brest et nous aurons un retour des scientifiques dès le printemps, sous forme d’un poster mentionnant nos résultats et ceux des 450 établissements français impliqués.