Arras FilmFestival 2022

Les élèves d’option Cinéma-Audiovisuel de Seconde sont allés au festival de cinéma d’Arras.

Le matin, ils ont visionné, en avant-première, le film d’animation en stop-motion « Interdit aux chiens et aux Italiens »

et ont eu la possibilité de poser des questions au réalisateur, Alain Ughetto.

Lors d’un passage au village du festival, les élèves ont revu personnellement le réalisateur pour échanger sur sa création : le choix du titre, ses intentions de réaliser un film sur sa famille, son parcours et ses études.

La salle Léo Lagrange les a accueillis pour manger. Puis ils se sont séparés en deux groupes, pour découvrir deux ateliers artistiques : la « Table MashUp » et « La Voix au cinéma ».

La « Table MashUp » est une table de montage. Grâce à Bérenger Nieuport, nous l’avons découverte avec des extraits de « L’Evadé » de Charlie Chaplin.

Cette table dotée d’une caméra en-dessous servait à faire du montage grâce à un système de QR codes présents sous des cartes que l’on disposait sur une plaque de verre. Ces cartes déclenchaient des plans, d’autres des musiques ou des bruitages.

Pour l’atelier « La voix au cinéma », nous avons été accueillis par Axel Wursthom, un ingénieur du son qui nous a enseigné, pendant une heure, son métier ainsi que les caractéristiques du son (les décibels, les hertz, les fréquences).

Ensuite, il nous a montré un extrait d’un court-métrage réalisé par des étudiants sans son. Nous devions utiliser notre environnement pour reproduire un son. Enfin, nous avons fait du doublage en post-synchronisation sur « Sonic, le film ».

Nous nous sommes retrouvés pour prendre le bus du retour. Et c’est ainsi que se termine cette belle journée à la 23e édition du festival d’Arras !

Article rédigé par les élèves d’option CAV 2nde

et M. Léonard

making-of « Table MashUp »
résultat « Table MashUp »