LES ECO-DELEGUES RECOIVENT LEURS HOMOLOGUES COLLEGIENS

Les éco-délégués des collèges environnants ont été invités au lycée Rimbaud et une quarantaine d’entre eux avaient répondu présents ce vendredi 29 Avril. Après un temps d’accueil, les élèves se sont répartis dans deux ateliers parmi les trois proposés :

Sous les conseils de François Griffault, intervenant au sein de l’association les Blongios, et de Sophie Coquide, référente développement durable, les élèves ont contribué à la mise en place d’une butte de sable à destination des abeilles sabulicoles. Ils ont également semé une placette de prairie fleurie.

– Grâce aux recommandations d’Odile Santi, illustratrice, les collégiens ont dessiné avec Mme PIQUOT, professeur de SVT, des animaux de la haie pour le futur panneau prévu dans notre espace biodiversité.

Quelques exemples de créations d’élèves

– Une réflexion autour du zéro déchet a été amorcée par Laura Mazingue et Valérie Detrez, CPE, à l’aide d’ouvrages sur ce thème. Les élèves ont pu s’essayer à la réalisation d’éponges tawashi, lavables et réutilisables, entièrement fabriquées à la main à partir de tissus de récupération.

L’éponge tawashi nous vient du Japon où la culture du zéro déchet est très développée.

Le repas a été l’occasion de réunir l’ensemble des protagonistes dans un moment de convivialité. Une table ronde menée par les lycéens a permis ensuite d’évoquer les différents projets poursuivis dans chaque établissement et de réaliser un partage d’expériences.

La journée s’est terminée par un quizz interactif conçu autour des problématiques du développement durable. Au vu de l’implication des collégiens, un cadeau a été remis à chacun d’entre eux: une carte illustrée par les éco-délégués lycéens reprenant quelques informations sur les pollinisateurs, notamment les abeilles, si précieuses. Un crayon de bois avec une capsule contenant des graines l’accompagne.

Merci à tous les élèves impliqués pour leur écoute et leur investissement ainsi qu’à leurs accompagnateurs!