Projet ‘’Jeunes en Librairie’’ des 1ère STMG1 : un auteur au lycée

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 1ère STMG1 mènent avec leur professeur de français, Mr Léonard, et les documentalistes, Me Poullain et Mr Dalto, un projet ‘’Jeunes en Librairie’’, en partenariat avec La Chouette Librairie de Lille. Ce dispositif a pour objectifs de mettre en relation les élèves et les libraires indépendants, de leur faire découvrir la filière du livre dans son ensemble, et surtout de développer leur goût pour la lecture.

Dans un premier temps, ils avaient rencontré, en octobre, la libraire Hélène Woodhouse, lui proposant une série de questions sur les différentes facettes du métier, des plus professionnelles aux plus personnelles. La libraire s’était prêtée, avec plaisir, au jeu de l’interview, leur décrivant sans fard les difficultés rencontrées mais surtout la joie de vivre de sa passion.

Ce mardi 09 Février 2020, ils ont eu la visite de l’auteur VITO. Depuis une dizaine d’année, ce dessinateur, ancien architecte et urbaniste, travaille pour la presse mais publie également de petits livres illustrés, au ton poétique et humoristique, à la frontière entre bande-dessinée, carnet de voyage, constructions imaginaires et critique sociale. Il s’intéresse tout particulièrement aux villes, à la vie quotidienne, et aux mutations urbaines et territoriales. Une œuvre qui se marie parfaitement à la thématique associée au projet : ‘’Imaginer Sin-Le-Noble en 2050’’.

L’échange a débuté sur une discussion autour du métier de dessinateur et d’auto-éditeur, Vito détaillant son parcours et insistant sur son approche ‘’artisanale’’. La séance s’est ensuite poursuivie sur une réflexion autour de la représentation d’un territoire utopique (selon des critères écologiques si possible), le but étant de créer, lors du prochain atelier, des productions de la vision des lycéens qui seront exposées dans la vitrine de la Chouette Librairie au printemps. L’intervention s’est terminée par l’obligatoire séance de dédicace.

Une rencontre marquante, appréciée par l’ensemble des élèves, séduits par la simplicité et la sympathie de VITO, qu’ils sont désormais impatients de retrouver pour la réalisation de leur projet.

N’hésitez pas à pousser les portes du CDI pour venir y découvrir les différents ouvrages de VITO !

Les Documentalistes.