Congrès Math en Jeans — 10 mars 2022

Ce jeudi 10 mars, les « élèves-chercheurs » du groupe de projet MATh en JEANS du lycée Rimbaud ont participé, accompagnés de leurs camarades du collège de Lambres Lez Douai avec qui ils ont travaillé sur les mêmes sujets de recherche depuis le début de l’année, au congrès MATh en. JEANS organisé sur le campus de l’université Polytechnique de Valenciennes.

Sur place, d’autres groupes d’élèves venant d’autres collèges et lycées étaient présents et chaque groupe de chaque établissement a présenté les résultats qu’ils ont obtenus durant leurs différentes réunions de travail.

Au lycée Rimbaud et au collège de Lambres Lez Douai, les élèves ont travaillé sur des sujets communs, en collaboration, au travers de différents rendez-vous dans l’un ou l’autre des deux établissements.

Et lors de ce congrès du jeudi 10 mars, nous avons ainsi pu assister à la présentation des résultats sur les thèmes de recherche suivants ( proposés à la base par un enseignant-chercheur, Mr GOICHOT) :

• Les Nombres qui se lisent eux-mêmes par Imane , Elsa et Yoann (TGA)
  • Le Grand Tout par Nathan (TGA)
  • Les anti-segments par Aurélien, Clément et Antoine et Enzo (1B)

Des sujets à la fois « matheux » et ludiques, qui ont permis aux élèves de travailler également des valeurs humaines comme le sens du travail en équipe, mais également le fait de communiquer et de faire comprendre des notions à d’autres personnes…. ce qui est également une excellente préparation à l’épreuve du Bac du grand oral.

Merci donc aux élèves pour ces mini-conférences très plaisantes à suivre… mais aussi très instructives 🙂