Festival 2 Valenciennes 2022

Journée de prestige, ce mardi 27 septembre 2022, au « Festival 2 Valenciennes » pour le groupe d’option Cinéma-Audiovisuel en Première.

Les élèves ont, tout d’abord, assisté à la masterclass de Paul Hirsch, le monteur de « Footloose », « La Folle Journée de Ferris Bueller » ou encore « La Guerre des Etoiles », film grâce auquel il a reçu l’Oscar du Meilleur Montage en 1978.

Puis, une première projection en avant-première : Xabi Molia, l’un des réalisateurs, est venu présenter le documentaire « Un Bon Début » qui suit pendant un an la vie d’élèves en décrochage scolaire au sein d’une classe pas comme les autres. Ce film a obtenu le Prix de la Critique.

Enfin, projetée pour la première fois en France, la fiction « Saint Omer », un film dense et poignant inspiré du procès d’une mère infanticide. La projection fut suivie d’un échange avec Alice Diop, réalisatrice récemment récompensée à la Mostra de Venise. Ce film, préselectionné aux Oscars, a obtenu le Prix du Jury.

Cerise sur le gâteau : quelques selfies avec Alex Vizorek, maître de cérémonie, ou encore Michèle Laroque, présidente du jury « Fictions ».

Vive le cinéma !

M. Léonard, professeur de Français et d’option Cinéma-Audiovisuel