Nuit du droit du vendredi 4 octobre 2024 : sortie DGEMC et HLP 1ère

La Nuit du Droit c’est l’occasion chaque année de célébrer notre constitution, celle qui structure notre vie politique depuis 1958 !

Pour la première fois cette année, 30 lycéens accompagnés de 4 professeurs du lycée Arthur Rimbaud ont répondu présent pour fêter cet anniversaire. Ils ont découvert l’histoire de cette cité judiciaire de renom au cours de la visite du palais de justice en pénétrant dans les plus vieilles salles d’audience qui datent de 1714 lorsque Louis XIV avait pris la décision de créer le parlement des Flandres à Douai !

Puis les magistrats de la cour administrative d’appel, les ont accueillis et leur ont expliqué en quoi la justice administrative est différente de celle qui est rendue à la cité judiciaire.

La soirée s’est achevée à la faculté de droit qui organisait 2 tables rondes : réflexion-débat autour de la liberté de disposer de son corps : Que dit la constitution : droit ou liberté d’avorter ? Avons-nous la liberté de mourir dans la dignité ?

Après un encas pris à la mode étudiante, concours d’éloquence : il nous a été permis de voter pour choisir l’étudiant le plus éloquent parmi 5.

Belle soirée, bien remplie qui permettra à nos élèves de mieux comprendre l’organisation et les missions de la justice française.

N.B. Préalablement, les lundi 23 et 30 septembre, des juristes, magistrats et avocats sont venus au lycée à la rencontre des élèves inscrits en option DGEMC pour parler de leur métier et répondre à leurs questions.

Aller au contenu principal