OPTION Cinéma Audiovisuel en seconde au lycée Rimbaud

Qu’est-ce que c’est ?  Qu’est-ce qu’on y fait ?
Un documentaire entièrement écrit et réalisé par des élèves de seconde
(patientez quelques secondes)

Témoignage d’un élève de seconde (en 2020-2021)

Brochure relative à l’option Cinéma Audiovisuel, consultable ci-dessous. Vous pouvez également la télécharger au format PDF en bas de page.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/SectionCAV.ArthurRimbaud

ou suivez-nous sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCV3vqrQ-4o_FNhJl0YTzHSA

L’option C.A.V. (Cinéma-AudioVisuel) au lycée Arthur RIMBAUD de Sin le Noble

Le jour de votre inscription en Seconde, vous pourrez choisir l’option CAV.

Pourquoi choisir l’option CAV en Seconde ?

Raison n°1 : Parce que les « sections cinéma » sont rares en France et vous avez la chance d’en découvrir une. Le lycée Rimbaud est le seul lycée du Douaisis à proposer cet enseignement. Ce n’est ni un club, ni un atelier.

Raison n°2 : Parce qu’au lycée, il n’y a plus de disciplines artistiques (ni Arts Plastiques, ni Éducation Musicale). L’option CAV est donc un moyen de continuer à développer votre culture artistique et d’exprimer votre créativité.

Raison n°3 : Parce que vous aimez le cinéma (comédie, horreur, animation, documentaire, etc.) et l’audiovisuel en général (séries, animes, jeux vidéo, vlogs, etc.). Vous souhaitez développer vos connaissances et vos compétences soit pour le plaisir, soit parce que c’est en lien avec votre avenir professionnel.

Raison n°4 : Parce que le lycée Rimbaud possède un partenariat avec l’Hippodrome de Douai qui permet aux élèves de CAV de bénéficier d’un tarif préférentiel : 2,50 euros la place de cinéma !

Raison n°5 : Parce que les élèves ont accès à un matériel important et bénéficient de l’intervention de professionnels de l’audiovisuel qui les initient aux métiers du cinéma et les aident à réaliser leurs propres courts-métrages. Vous pratiquerez en réalisant de petits exercices : écriture, tournage, montage.

Que représente l’option CAV dans l’emploi du temps et la scolarité d’un élève ?

•  Vous aurez trois heures de CAV par semaine. Vous comprendrez rapidement que ces heures passent très vite – notamment pour avoir le temps de tourner des films. En dehors des heures de cours, vous participerez à de nombreux projets : dispositif « Lycéens Au Cinéma », projections en avant-première, festivals (Arras FilmFestival, Festival2Valenciennes, Séries Mania), figuration pour un tournage des élèves de Première, rencontre d’un professionnel, etc.
  • Les professeurs de CAV ont passé un examen pour pouvoir enseigner cette discipline à part entière. Vous participerez à de vrais cours de cinéma, en alternant théorie et pratique. Vous apprendrez l’Histoire du cinéma, les genres cinématographiques, les procédés de réalisation et l’analyse de séquences

Nouveau programme officiel de CAV en classe de Seconde (rentrée 2019/2020)

Émotion(s)

Motifs et représentations

Écritures

Histoire(s) et techniques

Économie(s)

Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Le personnage de cinéma

L’écriture du plan

Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D

Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d’un film

Comment se poursuit l’option CAV après la Seconde ?

Plusieurs chemins s’offriront à vous après la Seconde, selon votre parcours d’orientation. Vous serez libre de continuer ou d’arrêter le CAV mais, en Première et en Terminale, vous devrez tous choisir trois enseignements de spécialité pour préparer le baccalauréat : le CAV pourra être l’un d’entre eux !

• L’enseignement de spécialité CAV donnera lieu à une épreuve terminale du Les élèves, qui auront choisi l’option CAV en Seconde, seront prioritaires pour l’enseignement de spécialité.

= 4h/semaine en Première et 6h/semaine en Terminale

• L’option CAV demeure pour les élèves souhaitant poursuivre le CAV, tout en choisissant trois autres autres spécialités.

= 3h/semaine en Première et en Terminale

• Vous pourrez aussi combiner la spécialité et l’option.

= 7h/semaine en Première et 9h/ semaine en Terminale

Quels débouchés possibles après le bac grâce au CAV ?

Le CAV s’avère important pour tous ceux qui souhaitent travailler dans l’audiovisuel :

• BTS audiovisuel ;
  • Écoles de cinéma (la Fémis ou Louis-Lumière en France ; l’INSAS en Belgique ; les écoles privées) ;
  • Filières littéraires et artistiques à l’Université.

Mais c’est aussi un atout pour d’autres filières :

• Écoles de journalisme (télévision, radio, internet) ;
  • CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) littéraires : l’option « Études cinématographiques » est présente dans onze hypokhâgnes et khâgnes en France ;
  • L’ENS (École Normale Supérieure) propose un Master « Études Cinématographiques et Audiovisuelles ».