PROJET POTAGER EN PERMACULTURE

Conformément à la volonté de quelques éco-délégués, nous avons initié cette année un projet de potager au sein du lycée. Nous avons été aidés dans notre démarche par Thibault et son association la Ferme des Loups.

Une quinzaine d’élèves volontaires en première et en seconde ont ainsi été encadrés pendant 5 séances pour concevoir notre nouveau potager qui respecte les principes de la permaculture.

Une première séance a ainsi permis à Thibault d’expliquer sa démarche aux élèves après une recherche des espaces susceptibles d’accueillir notre potager au sein du lycée. Qu’est-ce que la permaculture ? Il s’agit de jardiner en s’inspirant du fonctionnement de la nature, de cultiver la terre en économisant les ressources, tout en respectant les êtres vivants et leurs interactions dans l’écosystème.

Une seconde séance a ensuite été organisée pour réfléchir à la répartition des cultures dans le champ avec la proposition de plans.

Au mois d’avril, les élèves ont étudié les caractéristiques du sol pour déterminer au mieux leurs futures plantations.

Au cours du mois de mai, ils ont pu découvrir et mettre en place un premier support de culture en « lasagnes » en s’initiant notamment au maniement de la grelinette.

Le 7 juin, ils ont enfin pour réaliser leurs premières plantations : groselliers, potiron, aromatiques….

De retour en septembre, nous poursuivrons ce projet pour une nouvelle année scolaire et ne manquerons pas de vous en donner des nouvelles !