Projet Voltaire

Pour la sixième année consécutive, le lycée Arthur Rimbaud renouvellera son espace de travail à destination des élèves de seconde, des étudiantes et étudiants de BTS, pour l’année scolaire 2022-2023.

Projet Voltaire est un site internet privé, proposant aux entreprises, aux établissements scolaires (du collège à l’université) et aux particuliers un espace de travail, de progression et de remédiation à l’orthographe, à la syntaxe et au vocabulaire. Le lycée prend en charge, dans le cadre de ses projets, les coûts liés aux abonnements au site internet Projet Voltaire. Les espaces de travail sont donc gratuits pour les élèves.

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque élève reçoit un identifiant et un mot de passe qui lui permet de travailler l’orthographe, la syntaxe et le vocabulaire, après un test de niveau initial. En fonction des forces et des faiblesses se dessine un parcours auto-adaptatif, permettant de remédier aux éventuelles lacunes initiales, puis d’acquérir et d’améliorer les compétences d’écriture. Au niveau BTS, un module « courriel » s’ajoute à ces espaces de travail, afin de donner des outils d’ordre professionnel.

Comment ça marche ?

Le projet Voltaire se travaille sur ordinateur, sur tablette ou sur smartphone, en autonomie. Les professeurs peuvent accompagner les apprentissages, soit en cours, soit en aide personnalisée (au niveau seconde). Ils peuvent intégrer les résultats obtenus aux travaux de français, ou de culture générale et expression en BTS.

Quels avantages ?

Les lycéens, les étudiantes et étudiants du lycée prennent une « longueur d’avance », s’ils s’emparent de cet outil. Rien de plus discriminant qu’une lettre de motivation, qu’un courrier professionnel ou qu’une copie d’examen malmenant l’orthographe courante ! C’est attesté : nombre de lettres ou de courriels envoyés pour un entretien d’embauche se voient versés à la corbeille dès que la langue est malmenée. Nombre d’universités proposent une unité d’enseignement « Projet Voltaire » en première année de licence : nous pouvons espérer que nos élèves seront parmi les meilleurs !

Pour toute information complémentaire.

Catherine Deschamps-Bourdon,

Professeure de lettres modernes,

Administratrice de la « sphère » Projet Voltaire du lycée Arthur Rimbaud de Sin le Noble.

s