Quatre nouveaux « chantiers nature », financés par la Région Hauts-de-France et encadrés par l’association les Blongios, ont eu lieu en décembre, janvier et février.
Cette année, un verger conservatoire a été créé avec la plantation de pommiers et de poiriers de variétés régionales et anciennes…Arbres qu’il a fallu très rapidement protéger de la voracité de notre colonie de lapins de garenne…
Une nouvelle haie a aussi été plantée le long de la voie de bus, également avec des essences locales. Un mulch a été placé à la base de chaque arbuste afin de maintenir de l’humidité à sa base mais aussi d’enrichir le sol pour favoriser sa croissance. Un enrichissement du sol de l’autre partie de la haie, plantée en 2022, a également été nécessaire ainsi que le remplacement d’individus morts le printemps très sec lors de leur plantation (problème que nous n’aurons pas cette année…) n’ayant pas permis leur développement.
Des bulbes ont quant à eux été plantés dans la micro-forêt et des tas de bois pour la faune sauvage mis en place.
Une dernière intervention aura lieu le 18 mars pour nettoyer la mare, entretenir les nichoirs et placer les passages à hérissons dans la clôture.
Un très grand merci à nos élèves volontaires, très nombreux cette année, pour leur engagement et leur bonne humeur lors de ces chantiers !