Mission hérissons au lycée Rimbaud

L’année dernière, les élèves qui avaient participé au chantier d’entretien de la mare ont exprimé leur volonté de contribuer à la protection des hérissons au sein du lycée. Monsieur Jean-Yves Bourel, membre de l’association les Blongios, encadrant ce chantier, leur a proposé de fabriquer des passages à hérisson.

Les élèves du club Art et Nature se sont alors prêtés au jeu en créant des visuels pour « customiser » leurs créations.

Nous avons également proposé aux collèges de notre secteur une fabrication de ces passages. Les dessins ont été présentés à leurs éco-délégués lors de l’inter-établissement de février 2023, chaque collège choisissant un visuel pour son passage, fabriqué au FabLab de l’IMT de Douai.

Les passages ont pu être posés cette année. Un abri à hérissons fait de bûches a également été mis en place lors des chantiers Blongios.

Enfin, les élèves de 2H de Mme Piquot ont pu assister à une séance de découverte et de sensibilisation à la protection des hérissons animée par la LPO le 17 avril 2024.

Cette animation a permis une présentation du dispositif de sciences participatives « Mission Hérissons », dont l’objectif est de permettre un suivi des populations du Hérisson d’Europe grâce à la pose de tunnels à empreintes avec un suivi pendant 5 nuits.

Le lien ci-dessous vous en dit plus sur le protocole à suivre :

N’hésitez pas si vous voulez y participer dans votre jardin !