INTERVENTION « ALICE POUR LE MOMENT »

Le mardi 23 janvier, 3 classes de première et de terminale LV2 ont pu assister avec curiosité à une pièce de théâtre « Pour le moment », interprétée en français et en espagnol au lycée par trois artistes (trois comédiens sur le plateau et une technicienne) d’origine chilienne et française, issus de la compagnie « De l’autre bout du monde » et mise en scène par Gabriela Aránguiz.

Cette représentation théâtrale, librement inspirée de l’œuvre « Alice pour le moment » de Sylvain Levey, suit le parcours d’Alice, une adolescente arrivée en France dans les années 70, qui a fui la dictature au Chili. La pièce évoque son exil, son déracinement et la découverte d’une nouvelle culture. Les comédiens ont dessiné, à travers des jeux de projections et d’ombres, l’histoire d’Alice et celle de leur propre pays, frappé par les dictatures des années 70 ainsi que celle de l’exil de milliers de compatriotes.

A la suite de cette pièce interprétée avec beaucoup de talent et de poésie, les élèves ont pu échanger librement avec les comédiens sur la pièce et leur vécu. Cette expérience a été riche, tant sur le plan artistique, historique et humain.

Bravo aux artistes !

Mme Rigaux