Passe ton Hack d’abord

Depuis lundi 22 janvier et jusqu’au 9 février 2024, 31 élèves volontaires du lycée participent à la deuxième édition du challenge « Passe ton Hack d’abord » organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Il s’agit d’un concours de Hacking de type CTF (Capture The Flag) où le but est d’utiliser et de développer ses compétences en cybersécurité pour une chasse au trésors, les « flag ». Au programme : retrouver un lieu à partir d’une photo, décrypter un message de type Enigma, pirater un mot de passe, programmer pour effectuer très rapidement des centaines d’opérations aléatoire, tester la sécurité d’un site web, etc.

Le but de ce concours est de sensibiliser les lycéens aux failles des réseaux et aussi leur faire découvrir un peu ce qu’est le hacking éthique.

Répartis en six groupes, nous souhaitons à MANGL, Windobe, Les Anynomous, Socra, Registeel et IBEAT, représentants du lycée Rimbaud de SIN LE NOBLE, de bien figurer parmi les 245 équipes nationales inscrites.

Rappel : le hacking et les activités malveillantes en ligne sont illégaux et moralement inacceptables.

Images de Tumisu, sous licence Pixabay