Pour une société plus inclusive

Action de sensibilisation du handicap en BTS SAM 1ère année

Les étudiants de BTS SAM (support à l’action managériale) de 1ère année, encadrées par deux de leurs professeures : Madame Cambron-Huvelle (professeure de CGE* en BTS) et Madame Ozano (professeure en CEJM* et OPA* en BTS), ont eu l’occasion d’accueillir le président de l’APEI du Douaisis, M.Hocquet, ainsi que M.Ait Bella, chef du service Chrysalide au sein de l’APEI, et  M. Blervaque, employé à l’ESAT du Raquet.

Cette rencontre a eu lieu le 30 mars 2023 pendant deux heures au lycée Arthur Rimbaud. L’intervention s’est déroulée en deux temps. Les élèves ont tout d’abord présenté le BTS SAM puis exposé les recherches qu’ils avaient effectuées sur le handicap afin de poser des questions aux intervenants. Dans un second temps, M.Hocquet et M.Ait Bella ont présenté leur association ainsi que leurs fonctions au sein de celle-ci. Les étudiants ont ainsi pu en apprendre davantage sur l’histoire du handicap en France et sur les problématiques liées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. De plus, l’intervention de M.Blervaque a pu mettre en lumière le quotidien du public accueilli au sein de l’association et des employés de l’ESAT du Raquet, récemment inauguré.

L’intervention a eu pour objectif de faire découvrir l’association de manière plus approfondie, de rencontrer des responsables de l’APEI et de recueillir le témoignage d’un travailleur en situation de handicap.

Les étudiants ont été très contents de cet échange, cette expérience a été très enrichissante. Une belle occasion d’être sensibilisé à une cause essentielle en faveur de l’égalité de tous et toutes et de balayer quelques idées reçues sur le handicap !

Les étudiants tiennent à remercier le lycée Arthur Rimbaud d’avoir organisé ce moment de partage ainsi que MM. Blervaque, Ait Bella et Hocquet d’être venus jusqu’à eux pour faire part de leurs activités et de leur façon de contribuer à construire une société où chacun trouve sa place.

* Culture générale et expression

* Culture économique juridique et managériale

* Optimisation des processus administratifs