Quand le théâtre s’installe au lycée Arthur Rimbaud pour les BTS SAM première année

Les étudiants en BTS SAM (support à l’action managériale) 1ère année ont eu l’occasion de participer en demi-groupe à deux séances de théâtre chacun avec la comédienne Stéphanie Frassoni de la compagnie “La Boka” de Douai (https://fr-fr.facebook.com/theatre.laboka/), encadrées par deux de leurs professeures : Madame Cambron-Huvelle (professeure de CGE* en BTS) et Madame Ozano (professeure en CEJM* et OPA* en BTS) durant les cours d’ateliers de professionnalisation.

Les ateliers de professionnalisation ont pour but d’aider les étudiants à se mettre dans des situations réelles afin de leur donner des repères lors des stages à effectuer en entreprise. Dans le cadre de ce dernier, les étudiants ont bénéficié de séances de pratique  théâtrale qui se sont déroulées du 10 novembre au 8 décembre 2022.

Les exercices réalisés durant ces quatre heures ont porté sur :

• la confiance en soi (marcher droit devant soi les yeux fermés)
  • la confiance en l’autre (se faire guider les yeux fermés dans la salle)
  • la respiration (respiration abdominale),
  • la  gestion du stress (être seul devant tout le groupe pour faire un exercice)
  • la soutenance du regard (regarder la personne droit devant sur toute une distance)
  • l’éloquence (raconter une histoire lorsqu’une musique est en route en changeant son volume)

L’intervention a eu pour objectif de prendre confiance en soi, mais aussi d’apprendre à faire confiance aux autres.

L’initiation à la  pratique théâtrale et à l’improvisation les a amené à travailler sur les émotions, et sur la capacité à exprimer ses opinions et ses ressentis.

Le but était également d’améliorer plusieurs aspects de la communication orale comme l’écoute, la concentration et l’imagination.

Quant aux impressions de la classe sur cet atelier théâtre, elles sont plutôt positives. Malgré quelques appréhensions en début de séance, la classe a beaucoup apprécié. Cela a été un moment de convivialité qui a permis de se découvrir en ce début d’année. Cette expérience a été très enrichissante et aussi très amusante.

Les étudiants tiennent à remercier le lycée Arthur Rimbaud de leur avoir donné l’opportunité de renforcer la cohésion de groupe et d’avoir pu bénéficier de précieux conseils pour leurs prochains entretiens.

* Culture générale et expression

* Culture économique juridique et managériale

* Optimisation des processus administratifs