Visite de l’ESAT par les SAM1

Le 13 mars dernier, les étudiants de 1ère année du BTS SAM[1] du lycée Rimbaud de Sin le Noble ont eu le plaisir de visiter l’ESAT du Raquet situé en face de leur établissement. Il s’agissait du deuxième temps de rencontre organisé entre l’APEI du Douaisis et le lycée dans le cadre d’un projet de sensibilisation au handicap, destiné à se poursuivre les prochaines années.

Les étudiants ont été accueillis, entre autres, par Claire Douchy-Clinquart, cheffe du service médico-social, Hugues Coillez, responsable de secteur et Valérie Barret, chargée de communication, qui leur ont présenté leurs fonctions au sein de l’ESAT, ainsi que l’historique et la vocation sociale de l’entreprise nouvellement implantée dans l’éco-quartier du Raquet. Les étudiants ont quant à eux fait part de leur envie de découvrir, dans le cadre de leur formation professionnalisante, le fonctionnement d’une entreprise adaptée aux travailleurs en situation de handicap.

Ils ont ainsi pu observer, au fil de leur visite, accompagnés par leurs professeures, Fanny Cambron-Huvelle, Isabelle Ozano et Dominique Peru, la façon dont le travail était organisé ainsi que les aménagements mis en place pour permettre aux travailleurs de réaliser les tâches associées à leurs postes. Ils ont également été sensibilisés à l’accompagnement socio-médical dont les employés de l’ESAT bénéficient afin d’assurer l’insertion et le suivi professionnel des travailleurs, de même qu’ils ont eu un aperçu des activités proposées aux équipes pour favoriser le bien-être de tous et de toutes.

Les étudiants ont été impressionnés par la grandeur du site réparti en différents pôles (blanchisserie, entretien et aménagements des espaces verts, menuiserie, restauration collective, sous-traitance industrielle, etc)  ainsi que  par la diversité des activités et des services assurés par les quelques quatre-cents salariés, à destination aussi bien des entreprises privées et publiques que des particuliers. Ils ont parcouru une zone d’activités particulièrement dynamique en lien avec de nombreux partenaires économiques dans le cadre de contrats de sous-traitance et en sont ressortis avec le sentiment d’avoir découvert un cadre de travail agréable où règne une ambiance sympathique, malgré la réglementation stricte qui doit s’appliquer notamment en ce qui concerne les normes d’hygiène.  Ces deux heures passées dans les locaux de l’ESAT ont, en définitive, donné l’occasion aux étudiants du BTS SAM de percevoir ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et consolider le vivre-ensemble.

[1] Brevet de Technicien Supérieur, Support à l’Action Managériale

Visite de l’ESAT par les SAM1