CONCOURS D’ÉLOQUENCE DU ROTARY le 25 janvier Salle d’Anchin à Douai

Le club du Rotary de Douai a organisé un concours d’éloquence inter-lycées du Douaisis. Se sont présentés 8 élèves inscrits au lycée Châtelet, au lycée Saint Jean, à l’institut d’Anchin et à notre cher lycée Rimbaud. Ce sont les gagnants du concours d’éloquence HLP 1ère de l’année dernière ; Estelle Carlier et Romain Pureur, tous 2 en TGE, qui ont relevé le défi.

Des professeurs du lycée Rimbaud étaient venus les soutenir, MMe Cambron, M; Léonard, M. Righi et moi -même, ainsi que quelques élèves de leur classe ( malheureusement tous les élèves de terminale étaient de BAC blanc le lendemain matin.)

Estelle et Romain nous ont régalés, ils nous ont présenté de belles prestations orales, chacun dans leur style. Celui-ci, peut-être pas aussi « classique » que les autres élèves présents, n’a pas eu l’heur de séduire la totalité du jury ou son président, mais il nous a rendu fiers de nos élèves et de notre lycée !

Les épreuves étaient ardues, il y en avait 2. La première était un oral préparé mais la deuxième était une improvisation ; ils ont eu le sujet une demi heure avant…. Estelle et Romain s’en sont vraiment bien sortis, par rapport à d’autres.  Estelle nous a émus, Romain nous a fait rire ! Chacun leur style ! Mais on se dit qu’ils ont tous 2 une voie à suivre avec de telles compétences.

Bravo ! Bravo à eux ! Merci d’avoir représenté si brillamment notre lycée.

Un article est paru dans la Voix du Nord : article

Marie Landi