UTOPIA LILLE 3000 – Les spé HLP en immersion culturelle

Mercredi 21 septembre, 80 élèves de 1ère et terminale Humanités Littérature et Philosophie accompagnés de leurs professeurs au grand complet : Mmes Cambron Huvelle, Kucharski, Landi et Renucci et M. Darras, ont passé la journée à Lille pour voir 3 belles expositions.
Le matin au musée d’art moderne de Villeneuve d’ascq, ils ont découvert la collection phénoménale d’art brut ainsi que des peintures parmi les plus célèbres d’art moderne, Picasso, Modigliani, Fernand Léger…. Et oui au LAM, ce sont des vraies !

Après un pique-nique réjouissant et reposant sur la pelouse autour de l’étang du parc du Héron, sous un soleil chaleureux, nous voilà repartis vers Lille pour le Tripostal, à la découverte de l’exposition de Lille 3000 UTOPIA, Les vivants dans un lieu insolite et grandiose qui laisse toute la place à l’art contemporain. Cette exposition de la fondation Cartier met à l’honneur, pour une fois, des artistes du bout du monde issus de peuplades reculées de l’Amazonie ainsi que des artistes contemporains qui s’interrogent sur le vivant et notre rapport au monde végétal et animal.

Ensuite, une petite marche dans le centre de Lille nous a menés vers la 3ème exposition ; Novacène à la gare Saint Sauveur, un lieu industriel reconverti en salle d’expo pour des œuvres spectaculaires de la jeune génération d’artistes. Cette exposition questionne l’humain et son rapport au vivant, le transhumanisme et l’avenir de notre planète avec des scénarios dystopiques pas toujours optimistes !

Les élèves sont rentrés épuisés avec des images plein la tête !