LES CHANTIERS « GENERATION+ BIODIV » DES ECO-DELEGUES

Grâce à deux subventions accordées par la région dans le cadre de l’AMI Plan Arbres et du dispositif « Génération+ biodiv », les éco-délégués peuvent mettre en place cette année un projet visant à favoriser la biodiversité au sein du lycée, notamment celle des insectes pollinisateurs. Celui-ci a été imaginé l’année dernière par les précédents éco-délégués, avec les conseils de François Griffault, intervenant au sein de l’association les Blongios, qui encadre cette année les réalisations des élèves.

Une phase de diagnostic initial de la flore du lycée a tout d’abord été réalisée en septembre par la classe de 2F lors des TP de SVT.

En s’appuyant sur ces données, des éco-délégués ont réfléchi avec François Griffault le 18 novembre dernier aux aménagements qu’ils pouvaient réaliser pour promouvoir la biodiversité existante et favoriser de nouvelles espèces. La plantation d’une haie d’essences locales a ainsi été planifiée. Cette journée s’est poursuivie par une rencontre avec Yves Piquot, maître de conférences à l’Université de Lille qui a présenté aux élèves les différentes espèces de pollinisateurs de notre région et les moyens de les favoriser au lycée (Photo de gauche : les collections de pollinisateurs de M. Piquot).

Deux journées de chantier ont ainsi pu être organisées, les 30 novembre et 9 décembre dernier, avec des éco-délégués volontaires et des élèves recrutés au sein de leurs classes. 200 arbustes d’espèces locales ont ainsi été plantés pour constituer une haie double le long de la voie de bus : églantiers, noisetiers, viornes, fusains, nerpruns, cornouillers et troènes participent désormais à la lutte contre le réchauffement climatique en fixant du CO2 tout en fournissant gîte et couvert aux insectes et oiseaux environnants.

Des élèves attentifs aux explications de François Griffault
Les élèves acteurs de leur environnement

Un nouveau rendez-vous est fixé le 25 février pour la mise en place d’une butte de sable à destination des abeilles sabulicoles et la préparation du semis de deux prairies fleuries. A cette occasion , des éco-délégués des collèges environnants ont été invités au lycée…Nous attendons avec impatience cette rencontre que nous espérons riche d’échanges.

Merci à tous les élèves impliqués pour leur engagement !