2 classes de seconde ( 2B -2D) se sont associées pour cette année scolaire afin d’impliquer leurs élèves dans une éducation sociale et culturelle : il s’agit de développer chez nos adolescents une identité et une ouverture à la fois culturelle, artistique et émotionnelle. Il nous est également apparu important de rechercher à construire une compréhension globale et synthétique d’un site visité, en croisant différents regards afin de dépasser une réalité trop souvent partielle et morcelée. Aussi un parcours culturel de proximité est proposé à nos élèves, leur permettant d’aller à la rencontre de sites le plus souvent locaux et régionaux et parfois nationaux variés, organisés en sur 4 ou 5 journées différentes et réparties sur l’année scolaire. Pour chaque classe, le professeur principal, le professeur d’EPS, d’Histoire – Géographie, et d’anglais se sont associés afin de décloisonner les expériences et la lecture des sites choisis, en proposant aux élèves une approche interdisciplinaire. Il s’agit de « pousser les murs du lycée ». Dans ce parcours éducatif, un dernier enjeu de formation nous a porté vers le «savoir vivre et apprendre ensemble» malgré nos différences. Ces activités de découverte se verront appréhendées et restituées en groupes restreints afin de solliciter des compétences de concertation, d’échange, d’organisation et de répartition de tâches à plusieurs, malgré des différences, avec assertivité et dans le respect d’autrui. l’équipe pédagogique des classes de 2B /D.Visualisez la sortie en téléchargeant le diaporama