A la découverte de Madrid et Tolède

Du 13 au 18 mai, des élèves de première et de terminale ont eu la chance de partir en voyage scolaire à Madrid et à Tolède. Pendant quatre jours, ils ont pu découvrir les richesses culturelles et historiques de la capitale espagnole et de Tolède, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, tout en se forgeant des souvenirs inoubliables avec leurs camarades. Une belle expérience !

JOUR 1

La journée a commencé avec la visite guidée de Madrid pour découvrir le centre, ses monuments, ses ruelles, son histoire. Après une pause au restaurant, les élèves ont poursuivi la découverte de la ville, en groupe, sous forme de jeu de pistes. Tous les participants ont repris des forces à la chocolatería, autour d’un chocolate con churros.

JOUR 2

Accompagnés de deux guides qui ont partagé leur savoir et leur passion pour l’histoire et pour l’art, les élèves ont déambulé toute la journée dans Toledo, « ville des 3 cultures ».

JOUR 3

Une matinée a été consacrée au street art. La moitié du groupe a arpenté les rues de Lavapiés, quartier de Madrid où les artistes de rue ont laissé de nombreuses empreintes, pour apprendre à déchiffrer les codes de l’art urbain. L’autre moitié s’est initiée aux techniques du graffiti et toutes les graines d’artistes sont rentrées avec leur œuvre d’art.

La journée s’est poursuivie au musée Reina Sofia qui héberge l’impressionnante œuvre Guernica et une collection d’art moderne et contemporain.

Les élèves ont ensuite terminé la journée au parc du Retiro, où tout le groupe s’est posé le temps d’une promenade en barque avant de s’affronter, en équipes, lors d’un rallye photos.

JOUR 4

Les élèves se sont replongés dans l’univers du street-art à Lavapiés (en inversant le programme de la veille pour les deux groupes) avant de rejoindre le musée du Prado, l’un des musées les plus importants du monde et qui possède la collection de peinture espagnole la plus complète.
En fin de journée, pour occuper le temps libre et récompenser les élèves de leur comportement exemplaire tout au long du séjour, un moment shopping « encadré » a été organisé dans le centre animé de Madrid. Le séjour s’est terminé en beauté autour de tapas partagées ensemble dans un restaurant pour un dernier moment de convivialité.

Mme Malvache – Mme Rigaux

Les accompagnateurs : M. Blaire – M. Meunier