Ce jeudi 10 Novembre, les éco-délégués accompagnés de quelques volontaires se sont rendus au Centre de Tri des déchets à Elvin-Malmaison issu du Syndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets des Communautés d’Agglomérations d’Hénin-Carvin, du Douaisis et de la Communauté de Communes Osartis.
Carole et François, les deux animateurs, nous ont expliqué le processus de tri des emballages ménagers recyclables puisque 10 étapes sont nécessaires. En moyenne, il y a 15 à 20 % d’erreurs de tri. Le tri mécanique avec tapis-roulant et caméras infrarouges repère le positionnement des produits sur le tapis puis un contrôle et un tri manuel restent nécessaires pour s’assurer la qualité du tri et extraire les déchets indésirables appelés « refus de tri ». Un rappel quant aux consignes de tri a été effectué auprès de nos éco-citoyens.
90 tonnes de déchets sont triées par jour !!!
N’est-il pas nécessaire de réduire nos déchets lors de nos achats?
D’éviter le gaspillage, de privilégier les contenants réutilisables, les éco-recharges…
Un site de Haute Qualité Environnementale
Ils nous ont également précisé en quoi consistait la certification «opération expérimentale démarche HQE» et Bâtiment Basse Consommation énergétique (BBC) des bâtiments. Effectivement, 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture pour permettre la production de 340 000 kwh d’électricité renouvelable par an, l’isolation thermique des bâtiments a également été renforcée pour répondre aux critères de Basse Consommation en énergie. L’eau pluviale est quant à elle récupérée et alimente les sanitaires et un réseau de nettoyage. L’eau chaude pour les douches est produite à l’aide de panneaux solaires thermiques. Enfin la biodiversité est préservée avec, par exemple, l’installation de plusieurs ruches et la mise en œuvre d’une toiture végétalisée
Une économie sociale et solidaire : la Ressourcerie :
Qu’ils soient en bon état, un peu usés ou à réparer, beaucoup trop d’objets sont jetés. Les déchets arrivent sur le site soit par le dépôt des usagers (dons) soit par le ramassage des encombrants. Si les objets sont réparables, ils sont stockés avant d’être remis en état dans les différents ateliers (mécanique, électroménager, menuiserie…). Pour les autres, ils sont triés puis démantelés par matière (bois, ferraille…) avant de partir vers des filières de valorisation. La ressourcerie a également en charge la remise à l’emploi de ses salariés en insertion : accompagner des personnes en difficulté sur le plan professionnel (chômage de longue durée) permet de les faire accéder à une
formation qualifiante voire à un emploi d’intérim. Par exemple, un fauteuil redistribué, c’est 25 kg de déchets évités et un emploi de technicien du réemploi favorisé. Les objets valorisés sont ensuite revendus à bas prix dans un magasin. En 2011, c’est 190 000 tonnes de déchets qui ont été évités par les 56 ressourceries en France.
La ressourcerie porte un message écocitoyen sur les petits gestes du quotidien qui permettent à tous d’agir en faveur de notre environnement : les objets abandonnés y trouvent une seconde vie et leur remise sur le marché évite l’accumulation de déchets.
Les éco-délégués vont désormais réfléchir à des actions de sensibilisation à mettre en place au lycée. Un grand merci à eux pour leur engagement !!