Ce mercredi 29 mai le groupe d’option CAV s’est rendu au festival du grand reportage et du documentaire de Douai pour la journée.
Au programme, des films bien sûr et une « Master class » avec les réalisateurs Hugo Van Hoffel et Martin Boudot d’un des documentaire en compétition que nous avons pu voir juste avant ; Le parrain des océans.Martin Boudot entame avec ce film pour France 5, la série documentaire Planet Killers : la traque mondiale de criminels environnementaux.
Ce n’est d’ailleurs pas un inconnu ; sa filmographie le montre : World’s Most Wanted, Netflix, septembre 2020 ; Cash investigation : « Pédophilie dans l’Église : le poids du silence », France 2 / Amazon Prime, 2017 ; Cash investigation : « Produits chimiques, nos enfants en danger », France 2, 2015 ; Cash investigation : « Les secrets inavouables de nos téléphones portables », France 2, 2014…
Comme toujours, nos élèves de CAV se sont montrés curieux et pertinents dans leurs questions.
Le midi, nous avons découvert la très belle expo photo « la vie en rose » au musée de la Chartreuse, ce qui nous a permis d’y pique-niquer.
L’après-midi, nous avons pu voir aussi un film colombien de Catalina Vilar Ana Rosa, sur les femmes lobotomisées en hôpital psychiatrique jusque dans les années 50/60. Et pour finir un documentaire d’investigation sur les origines du COVID 19.
Une journée enrichissante qui nous a sensibilisés sur des thématiques méconnues et qui nous a permis d’apprécier le large choix de documentaires de ce festival, dans des formes très différentes.
Une belle façon de terminer notre belle année d’option CAV !
Marie Landi