FESTIVAL FIGRA de Douai

Les élèves de terminale de l’option CAV de Mme Landi ont pu avoir une journée privilégiée au festival du documentaire et reportage d’actualités, le FIGRA, qui se déroule depuis 2 ans à Douai (avant il était au Touquet). Mme Delinotte, la présidente nous a accueillis en personne et nous a concocté une journée rien que pour nous. Nous avons vu un 1er film en compétition le matin : Tiébélé de Benjamin Géminel et les élèves ont ensuite bénéficié d’une master class privée avec le réalisateur, la productrice et le diffuseur (LCI), qui s’est révélée fort intéressante sur le parcours d’un documentaire comme celui-là, de sa génèse à sa diffusion.

Après un repas pris en centre ville de Douai, au soleil, l’après midi a été consacrée à 2 autres documentaires ; l’un sur Poutine et son désir d’expansion, un documentaire très pédagogique qui a beaucoup intéressé les élèves qui font aussi la spé HGGSP et l’autre sur les mines antipersonnelles posées par DAESH au Kurdistan.

Une journée bien remplie et qui termine en beauté une belle année scolaire pour les élèves de l’option, en attendant le BAC et les réponses de parcours sup…